Nous ne connaissons que 2 membres de ce clan : Shino et son père Shibi.
A l’image de l’énigmatique et taciturne Shino, ce clan est l’un des plus mystérieux de Konoha et les techniques héréditaires de la famille Aburame sont pour le moins surprenantes.
Et pour cause, les membres de cette famille se battent exclusivement avec des insectes qu’ils abritent dans leur propres corps. En échange d’un peu de leur Chakra, ces insectes acceptent de se battre pour eux. Les membres de ce clan vivent en parfaite osmose avec ces insectes et ont tissé avec eux des liens très forts. Ils les comprennent et peuvent communiquer sans peine avec eux.
Nous savons qu’il existe plusieurs types d’insectes ayant chacun leur spécificité : attaque, défense, filature, soin etc… Les membres de cette famille sont donc assez polyvalents et semblent tous être de très bons shinobis.
Même si nous ne connaissons presque rien de cette famille, nous avons pu nous rendre compte de la force de ces membres grâce à Shino. Il fut l’un des seuls genins avec Sakura et Shikamaru à ne pas s’être fait piéger par le sort de sommeil lancé par les sbires d’Orochimaru lors de l’attaque de Konoha. Cela lui permettra d’aller aider (de son propre chef) Naruto, Sasuke, Sakura et Shikamaru à rattraper les ninjas de Suna en se battant contre Kankuro.